Posted in Vivre l'aventure avec nous

Les préjugés autour du Rallye des Gazelles

Les préjugés autour du Rallye des Gazelles Posted on 30 September 20191 Comment

Quand on prépare un Rallye (et du coup pour nous, pour la 2ème fois) on se retrouve confrontées à des commentaires, des oppositions parfois improbables, qui surtout nous rappellent que le monde du Rallye a une plutôt mauvaise réputation !

Aujourd’hui, on voulait casser les deux principaux préjugés que vous pouvez avoir sur le Rallye des Gazelles et remettre les choses à plat !

Les Rallye c’est pas pour les filles…

No comment ! Effectivement, historiquement les rallyes comme l’ensemble des sports automobiles sont des sports “d’hommes”… Les rallyes ou courses automobiles médiatisées (Paris-Dakar, 24heures du Mans) présentent uniquement, et depuis des années, des équipages exclusivement masculins ! Mais heureusement, depuis 30 ans, Dominique Serra, fondatrice du Rallye des Gazelles, a cru au potentiel de la gente féminine sur ce type d’épreuves et le succès est tous les ans au rendez-vous !

Le Rallye fête ses 30 ans en 2020 et ce sont tous les ans de nombreuses femmes (en 2020, environ 300 femmes) de tout âge, toute nationalité et tout profil qui se dépassent pour vivre une aventure hors norme au milieu du désert marocain ! Aujourd’hui, de nombreux rallyes féminins existent = lancez-vous Mesdames vous ne serez pas déçues !

Parce que oui, être une femme ne pose pas de problème pour piloter un 4×4, pour s’orienter dans le désert ou pour vivre une compétition extrême pendant 9 jours… même si les clichés nous montrent comme des dangers publics sur la route, qui confondent leur droite et leur gauche 🙂

Tu prônes le respect de l’environnement et tu fais le Rallye des Gazelles… c’est pas du tout cohérent !

Cette phrase, honnêtement, on l’a trop entendu… et malheureusement, c’est sans doute le plus fort préjugé et le plus facile autour des Rallyes et du Rallye des Gazelles ! Car oui, rouler en 4×4 dans le désert pollue, on ne va pas vous mentir : par contre, il faut clairement replacer les choses dans leur contexte !

Le Rallye des Gazelles est un Rallye où la vitesse n’est pas un critère pris en compte pour le classement (seuls les kilomètres comptent). Au vu des zones à franchir pour rester le plus au cap, la vitesse est très limitée lors de la compétition, ce qui permet notamment de limiter les émissions de CO2. Il est aussi important de préciser que toutes les émissions de CO2 durant la compétition (que ce soit pour les équipages, les organisateurs ou autres) sont compensées financièrement auprès d’associations de protection de l’environnement (notamment celle de Yann Arthus Bertrand). Une catégorie électrique a également été mise en place depuis quelques années.

Le Rallye des Gazelles est le seul rallye à posséder la certification ISO 14001, assurant un système de management respectueux de l’environnement (revalorisation ou recyclage des déchets, maitrise de la consommation d’eau, réduction de l’impact environnemental…). Il s’agit du seul Rallye présent aux COP 21 et 22. De plus, il a reçu le patronage du Prince Albert II de Monaco et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, du fait de ses engagements environnementaux et solidaires.

De notre côté, le Rallye est complètement en accord avec nos valeurs environnementales : nos actions ne se limitent pas au Rallye, on essaie au quotidien de minimiser notre impact environnemental. On n’est pas parfaites, mais on essaie et on a conscience de nos axes de progression !

1 comment

  1. Je ne comprends pas que l’on parle encore du sexe du conducteur (ou autre) ce ne sont que des compétences acquises..
    Enfin l’éternelle ritournelle sur la pollution des véhicules Tout Terrain n’effacera pas les immenses régions dévastées pour produire des batteries ou par des navires hors normes…
    Je suis persuadé que la bêtise pollue plus que tous les 30 années de RAG
    Cflt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *