Posted in Vivre l'aventure avec nous

Mot du jour : Tankage

Mot du jour : Tankage Posted on 7 October 2019Leave a comment

Désert = sable = tankage… voici un gros résumé du Rallye et surtout de l’appréhension de toute Gazelle !

On apprend vite, lors des formations pilotages et ça se confirme sur le terrain, que les zones de sable sont traitres ! Première chose à faire : dégonfler les pneus (ou décompresser) à moins d’1 bar, avant de rentrer dans une zone de sable, pour pouvoir avoir une plus grande surface de contact, une meilleure adhérence et donc éviter de rester coincées ou de se tanker !

Le dégonflage des pneus est essentiel (la conduite aussi, bien entendu !) mais il est quand même nécessaire de faire attention à ne pas trop dégonfler pour ne pas déjanter … une galère dont on se passerait bien !

Sauf que maitriser ça, ça serait trop simple ! Au cours de la journée, avec les variations de températures ou encore les traces des autres 4×4, le sable change de consistance et les tankages peuvent rapidement arriver !

Et là, il faut faire preuve de patience, sortir les pelles, les plaques de désensablage et essayer de sortir son 4×4 pour pouvoir repartir ! Les dunes de Merzouga nous auront crevées lors de notre première participation en 2016 : on espère moins se faire avoir en 2020 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *