Posted in Vivre l'aventure avec nous

Plastic Free July : Bilan

Plastic Free July : Bilan Posted on 7 August 2019Leave a comment

Début juillet, nous avons décidé nous aussi de nous lancer dans le mouvement du mois de juillet sans plastique. Cela fait un moment que on se tourne vers le sans-plastique mais pour ce mois-ci on a mis la seconde 😊

Le passage vers le sans-plastique n’est pas évident et les habitudes de consommation sont difficiles à changer mais il est vital que nous le fassions tous ! C’est toute la planète, nous y compris, qui est en jeu !!!!!

Pour la transition il faut suivre la règle des 3 R. On vous explique tout !!!

Réduire

Il faut réduire notre impact et notre consommation de plastique. On le voit partout le plastique pollue nos fonds marins et ces vidéos où des pailles se retrouvent dans le nez des tortues sont juste INSOUTENABLES !!!!!!! On est des supportrices de 4 Ocean mais aussi de Drink big bottles

Des gestes simples, plus de sacs plastiques pour aller faire des courses, on achète les fruits et les légumes sans plastique, on fait nos courses en vrac, on préfère le verre au plastique (même si celui-ci est recyclable ou recyclé), on ne boit plus dans des pailles en plastique (il faut savoir exiger des bars/restaurants des pailles en bamboo ou en dur), on achète des brosses à dents en bamboo, on prend des dentifrices en pâte dure ou en pastilles, on passe aux protections hygiéniques qui vont bien, on arrête d’acheter des bouteilles en plastique …

Il y a encore des efforts à faire qui sont faciles : shampoing dur, cotons lavables, produits ménagers faits maison et bio qui ne polluent pas les eaux, cotons tiges bio, on jette les mégots au bon endroit (on ne les laisse pas traîner), on passe au beewax, on utilise des produits cosmétiques respectueux des océans…

Réutiliser

On a tendance à oublier cette étape. Avant de jeter, il faut se demander si on ne peut pas réutiliser nos contenants.

On réutilise les poches plastiques et on en fait des poubelles, on réutilise les bidons de lessive et on y met les faits-maison, on ne jette plus de la nourriture on la congèle ou la donne, bref on limite nos sorties poubelle !!!!

Recycler

Tout n’est pas recyclable. Certains matériaux ne passent pas par la poubelle jaune. Mais, on regarde, on fait l’effort. Il faut apprendre à regarder la composition de nos emballages, ça prend 10 secondes et la Terre nous remerciera.

Par ailleurs, pour nous les femmes, ON NE JETTE PAS LES PROTECTIONS HYGIENIQUES DANS LES TOILETTES !!!

Évidemment on ne s’arrête pas au mois de Juillet et on continue pour tous les mois de l’année. Le plus important c’est de convaincre les gens autour de soi, de les inciter à faire plus, à faire mieux, à abandonner la voiture pour faire 300 mètres, à consommer local, à préférer les transports en commun, à consommer mieux avec des marques respectueuses de l’environnement.

L’important ce n’est pas 10 000 personnes qui font ça parfaitement, mais des millions qui le font imparfaitement !!     

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *