Le Rallye des Gazelles

Le Rallye Aïcha des Gazelles (ou RAG), c’est…

  • Du 13 au 28 mars 2020
  • Un rallye qui fêtera ses 30 ans en 2020
  • Le seul rallye 4×4 100 % féminin qui rassemble environ 320 femmes de 18 à 77 ans d’une vingtaine de nationalités différentes chaque année.
  • Un rallye avec une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS (ni aucun autre appareil électronique permettant de se situer) mais une navigation à l’ancienne (avec uniquement cartes et boussole) uniquement en hors-piste. Un vrai retour aux sources et une aventure hors du commun !
  • Le seul rallye au monde à avoir obtenu sa certification ISO 14001 de management environnemental avec notamment une compensation de toutes les émissions de CO2 auprès du programme Action Carbone de l’association de Yann Arthus Bertrand
  • Un rallye solidaire à travers l’association Cœur de Gazelles œuvrant entre autres pour l’accès aux soins des populations reculées du Maroc, pour l’aide à l’enfance, pour la scolarisation et la mise en place d’actions environnementales
  • Un défi moral, physique et émotionnel. Les Gazelles sont des pilotes/co-pilotes amatrices ou professionnelles pour certaines. Cet événement révèle le potentiel de chacune.
https://www.youtube.com/watch?v=qUvpydfJpqo&feature=youtu.be

L’organisation au jour le jour

Organisé par Maïenga depuis 1990, le Rallye des Gazelles est un évènement qui assure la protection et le suivi de ses Gazelles 24h/24 et ce pendant toute la durée de la compétition.

L’organisation du Rallye des Gazelles en chiffres, c’est :

  • 500 m² de tentes restaurants, 3 tentes médias, 1 “clinique gazelles”, 1 espace détente, 3 camions sanitaires ;
  • 12 000 repas servis, 26 000 bouteilles d’eau, 70 000 litres de carburant, 20 tonnes de déchets incinérés, 50 tonnes de matériel ;
  • 1 bateau et 4 avions affrétés ;
  • 1 bureau de poste nomade mis en place pour permettre les échanges entre les Gazelles et le monde extérieur (plus de 25 000 e-mails traités par édition)

La sécurité des participantes est au cœur des préoccupations de Maïenga. Une équipe opérationnelle suit les Gazelles jour et nuit grâce aux balises et GPS intégrés aux voitures. Les commissaires sportifs, les médecins et les mécaniciens d’assistance sont les vrais anges gardiens des Gazelles !

Le suivi en temps réel

C’est ce que les sponsors, la famille et les amis apprécient le plus. C’est leur façon à eux de nous suivre et de vivre cette aventure avec nous. Sur un fond cartographique, vous pouvez voir notre parcours en temps réel et voir le parcours qui nous attend, les dunes qui nous feront ralentir ou dévier de notre trajet.

 

Plus d’infos sur  http://www.rallyeaichadesgazelles.com/

Their website is also available in English 😊