Coeur de Gazelles

Association reconnue d’intérêt général depuis 2001

L’association agit dans les domaines de la santé, l’environnement, la réinsertion professionnelle et l’enseignement. Les actions menées sont à taille humaine et toujours en accord avec le réel besoin des populations locales. Les bénévoles travaillent avec les Marocains pour définir les problèmes et leur permettre d’être acteurs du changement.
Cœur de Gazelles ne crée pas de structures alternatives, mais renforce et développe celles existantes.

https://www.dailymotion.com/video/x69n6bq

Les actions médicales 

Depuis 2005, plus de 88 000 personnes ont pu avoir accès à des soins. La caravane médicale qui suit le Rallye des Gazelles permet aux populations rurales et reculées de bénéficier de soins. Cette caravane est composée de 55 médecins (généralistes, spécialistes, infirmiers et logisticiens).

Lors l’édition 2018 de la caravane, 8 400 actes médicaux ont été réalisés dont 3 646 consultations médicales

  • 1 675 consultations en médecine généraliste
  • 642 consultations pédiatriques
  • 218 consultations gynécologiques dont 77 échographies.
  • 498 dépistages du diabète
  • 355 consultations dentaires
  • 3 795 prescriptions de médicaments
  • 608 consultations optiques et 401 paires de lunettes affectées
  • 258 consultations ophtalmologiques
  • 781 personnes sensibilisées à l’hygiène bucco-dentaire et à l’environnement

En 2017, Cœur de Gazelles et les gynécologues présents ont pu assister et permettre l’accouchement d’un beau petit bébé. La récompense ultime d’une action pérenne et essentielle.

Les actions de développement durable 

Plusieurs actions sur place sont menées au travers du Rallye mais aussi des autres événements organisés par Maïenga, comme Bab el Raid ou le Rallye des Gazelles.

La collecte des bouteilles d’eau (environ 25.000 bouteilles sont récupérées) en association avec Les Eaux Minérales d’Oulmes permet la construction de bâtiments durables (dont un centre d’artisanat de femmes à Tisserdimine ou une crèche à Takoujht (Maroc) pour 17 enfants).

La vente du bracelet Uppercut (sur la boutique de l’association) a pour objectif d’engager des actions concrètes pour nettoyer le désert du Sahara et les zones rurales éloignées du sud du Maroc afin d’éliminer toute pollution plastique.

Cœur de Gazelles participe à la construction de puits dans le désert marocain. Les puits sont creusés manuellement par des travailleurs locaux sur plusieurs mètres de profondeur jusqu’à ce qu’il y ait de l’eau non salée. Pour la sécurité des enfants et des animaux, un mur d’un mètre est construit autour de chaque puits. Les puits sont ensuite entretenus par les nomades qui l’utilisent. À ce jour, plus de 24 puits ont pu être mis en place !

Pendant le Bal El Raid, Cœur de Gazelles met en place des actions pour le développement de l’agriculture locale (S’engager contre les changements climatiques et les problèmes de désertification que connaît le Maroc, participer à la lutte contre l’exode rural en permettant aux villageois de bénéficier de revenus supplémentaires et durables à proximité de leur lieu de vie, etc)

Les actions de réinsertion professionnelle 

Les bénévoles mènent des actions pour lutter contre l’illettrisme grâce à des cours d’alphabétisation pour les femmes de Tamsguidat ou encore pour aider à la réinsertion professionnelle des femmes en association avec ABFK. Différentes structures ont été ainsi mises en place avec notamment une cuisine pédagogique, une crèche ou un restaurant d’application pouvant recevoir 20 clients sur les toits d’Essaouira : La Mouette Gourmande.

Les actions de scolarisation

La crèche des petits marins. La crèche accueille 42 enfants issus de familles défavorisées âgés de 3 à 6 ans aux côtés de l’association ABFK (accueil des enfants, mise en place d’activités ludiques, 2 goûters et d’un repas équilibré par jour, suivi médical et la prescription de médicaments, etc.)

École Cœur de Gazelles. Une école maternelle a été construite en 2010, à Tamsguidat au Maroc afin d’éviter aux enfants du village de marcher chaque jour cinq kilomètres. Le terrain appartenant au Gouvernement Marocain a été mis à la disposition de l’association pour la construction de l’école. La création de cette école s’est matérialisée par la construction d’une salle de cours de 32m² et de sanitaires. 16 enfants de 3 à 6 ans y sont scolarisés.

Rénovation d’écoles. Avec la participation du Rallye Cap Femina, les rénovations d’écoles ont lieu chaque année. Les couleurs retenues pour repeindre l’école sont choisies par les enfants. Il s’agit d’un mélange de coloris vifs, qui illuminent un village construit de maison en pisé.

 

Nos actions autour de notre participation en 2020

Tout au long de l’année nous allons prévoir plusieurs actions :

  • Collecte de fonds. Cette collecte va aider l’association à financer des actions solidaires tout au long de l’année.
  • Collecte de dons. Les dons seront redistribués par l’association aux populations éloignées du Sud du Maroc.

Stay tuned pour nous aider à récolter des fonds !!